Étoile couleur taupe avec typo manuscrite

Notre pédagogie

Notre parti-pris, c’est l’enfant.

Une pédagogie active pour répondre aux besoins de chaque enfant

Un accueil collectif très individualisé

Avec 4 professionnelles pour 10 enfants, nos équipes sont disponibles et à l’écoute des besoins individuels de chaque enfant.

Des temps de soins privilégiés

Change, accompagnement au repas, à la sieste, etc. sont des temps d’échange fondamentaux dans la vie de l’enfant. Nous leur accordons la plus haute importance.

Des activités en petits groupes

Elles favorisent les échanges et les relations privilégiées entre les enfants et les adultes. Les enfants interagissent progressivement entre eux et expérimentent le lien social.

Une pédagogie active

Le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant dans ses expérimentations, selon ses envies, besoins et compétences du moment pour qu’il puisse être acteur de ses découvertes, et acquérir progressivement son autonomie.

Notre charte en 6 points

1

Respecter l’enfant en tant que personne.

2

Valoriser et encourager l’enfant.

3

Assurer une sécurité affective à l’enfant.

4

Favoriser l’éveil et l’autonomie.

5

Soutenir la parentalité.

6

Se placer dans la continuité de la maison et des parents, pour chaque enfant.

La familiarisation, pour s’habituer petit à petit

Pour que l’accueil de votre enfant se passe bien, il faut commencer par une rencontre entre lui et son référent à la micro-crèche.
Les parents, les professionnels et l’enfant vont avoir le temps de tisser un lien de confiance.

Le professionnel prend connaissance de vos habitudes à la maison et répond à vos questions. L’enfant se familiarise avec le lieu et les personnes présentes à a crèche, les sons, les couleurs, les odeurs… À chaque étape, maman ou papa l’accompagne dans sa première expérience de la crèche.

Les premiers jours sont des temps de rencontre parent-enfant-professionnel. Après quelques jours, c’est le temps des premières petites séparations, puis des petites journées. Sur toute cette période d’adaptation, la référente se rend complètement disponible pour l’enfant nouvellement accueilli.  Un temps de rencontre avec la psychologue est proposé aux parents.

À chacun son rythme pour une journée type

Nous respectons les besoins physiologiques de chaque enfant. Notre équipe s’adapte au rythme des plus petits et leur propose un temps de sieste dès l’apparition des signes de fatigue. Ils n’ont pas d’heure fixe de repas ou de soins, nous suivons leur rythme individuel.
Puis, progressivement, chaque enfant va vers un rythme plus collectif.

– 8h00 –

L’ACCUEIL DU MATIN

Ce moment d’échange permet d’accompagner la séparation entre l’enfant et le parent. Il s’agit de créer une continuité entre la maison et la micro-crèche.

– 9h15 – 

COMPTINES ET HISTOIRES

Un temps de regroupement pour se dire bonjour est l’occasion de verbaliser avec l’enfant tout ce qui va se passer dans la journée. On partage des chants et des histoires pour bien démarrer la journée.

– 9h45 –

ACTIVITÉS D’ÉVEIL

Selon l’âge de l’enfant, la professionnelle met diverses activités à sa disposition (peinture, pâte à modeler, chants, danse, parcours de motricité…). Ces activités sont l’occasion de multiples découvertes de soi et du monde environnant.

– 10h45 –

TEMPS DE SOINS

Couche, pot ou petit toilette, lavage des mains et autres soins médicaux. Le moment des soins corporels est un moment d’échange entre la professionnelle et l’enfant dans le respect de son rythme et sa pudeur.

– 11h15 –

REPAS

Le déjeuner est un moment de plaisir et de convivialité où l’enfant découvre des goûts, des textures, des odeurs, des couleurs…

L’enfant a toujours la même place à table, ce sont ses repères.

– 12h00 –

TEMPS DE SIESTE

Après un petit temps calme, c’est l’heure de la sieste.

Comme à table, l’enfant a toujours la même place dans le dortoir. Les professionnelles accompagnent l’endormissement puis surveillent la sieste. Les enfants se réveillent à leur rythme.

– 15h00 –

GOÛTER

Encore un petit moment sympa de la journée pendant lequel on oubliera pas de fêter un anniversaire ou de gouter un gâteau préparer par les enfants le matin

– 16h00 • 19h00 –

ACTIVITÉS ET ACCUEIL DES PARENTS

La journée à la crèche continuent avec des jeux libres ou accompagnés, selon les activités du matin et  jusqu’à l’arrivée de papa ou maman.

Le temps des retrouvailles est aussi un temps d’échange avec la référente qui transmet les moments clés de la journée.

Bienvenue à la Girafe Étoilée