Étoile couleur taupe avec typo manuscrite

Le Blog de la Girafe Étoilée

Conseils et bonnes pratiques pour vous accompagner dans l'éveil de votre enfant

Comment bien habiller son bébé en hiver ?

par | 23 Fév, 2021 | Soin

Il neige, il fait froid, et pourtant les promenades au grand air gardent bébé en forme et heureux. Si l’on a tendance à se focaliser sur la protection de son bébé contre le froid, il faut également prendre en compte les risques de surchauffe qui sont tout aussi importants.

Alors voici quelques bases pour habiller bébé cet hiver.

Pourquoi est-ce si important de bien choisir les vêtements d’hiver ?

Le réflexe en hiver est de se choisir des vêtements chauds, chauds et chauds… Alors pour bébé, on aurait tendance à faire pareil. Mais attention, pour adopter une bonne technique d’habillage en hiver, il est primordial de prendre en compte le fonctionnement corporel de votre bébé :

  • Les nourrissons ne sont pas encore capables de réguler eux-mêmes leur équilibre thermique.
  • Les vaisseaux sanguins de la tête sont très proches de la surface de la peau, plus de chaleur est émise qu’ailleurs.
  • Les bébés n’ont pas encore assez de cheveux pour avoir une bonne protection thermique de la tête.
  • Les mains et les pieds ne sont pas encore complètement approvisionnés en sang et se refroidissent donc rapidement.

Le secret pour répondre au mieux au froid pour votre bébé est d’adopter la technique de l’oignon. Kesaco ?

Le look oignon ou la technique du couche par couche.

Bébé au chaud dans sa poucette pour l'hiver

Le principe du « look oignon » est très simple. L’idée est de superposer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse. 

La première couche est la base pour maintenir la température. Il s’agit généralement d’un body à manches longues. On ajoute ensuite 2 couches et une 4e éventuellement selon les températures.

Et finalement combien de couches dois-je mettre sur mon bébé ? Difficile de donner une réponse générale, car cela dépend des températures. Une bonne règle de base est de mettre sur bébé une couche de plus que vous ne faites pour vous-même.

Dans la neige et la pluie, vous terminez l’ensemble de l’emballage avec une dernière couche imperméable. Votre petit oignon est prêt ! Non seulement plusieurs couches minces gardent votre bébé plus au chaud qu’une couche épaisse, mais l’intérêt est également de pouvoir retirer des épaisseurs progressivement lorsque vous passez du froid au chaud, afin que le bébé ne transpire pas, ne surchauffe pas et éviter qu’il soit ensuite dans le froid avec des vêtements humides.

Le bon couvre-chef.

Une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Alors, pas de sortie sans protection de la tête! Mettez TOUJOURS un bonnet sur votre nouveau-né, même si c’est « justes 3 minutes pour aller chercher du pain. »

Dès que vous quittez la maison, votre bébé a besoin d’un bonnet chaud en laine ou en polaire en hiver. Le couve-chef doit être fait de manière à couvrir complètement les oreilles. Certains bonnets permettent en même temps de protéger le cou des courants d’air. 

Ça gratte ! Si le bonnet en laine n’a pas de doublure intérieure douce, il est préférable de mettre un bonnet en coton doux en dessous. La peau sensible de bébé vous dira merci.

Protéger les mains et les pieds.

Bébé dans sa poussette avec des gants d'hivers

En plus de la tête, il y a des mains et des pieds qui sont encore mal alimentés en sang chez les nouveau-nés et qui perdent donc beaucoup plus rapidement la chaleur corporelle.

Pour que les petites mains restent bien au chaud, les moufles sont l’option la plus adaptée aux nouveau-nés, car elles sont faciles à enfiler. Pensez à les attacher par un cordon entre elles pour ne pas les perdre.

Pour les petons de bébé, de bonnes chaussettes en laine ont l’avantage de non seulement stocker la chaleur corporelle, mais également de réguler la température. Les chaussettes en laine peuvent donc être portées à l’intérieur et à l’extérieur sans que les pieds transpirent. 

Lors de vos achats, pensez à vous renseigner sur l’origine de la laine, car d’une part, il existe de grandes différences de qualité, et d’autre part, une grande partie de la laine est obtenue dans des conditions qui ne sont pas dignes des animaux

Voyager en voiture avec bébé en hiver ça se prépare.

Si vous avez l’intention de faire un long trajet en voiture, ou au moins assez longtemps pour que la voiture ait le temps de se réchauffer, n’oubliez pas de retirer la couche supérieure de votre « bébé-oignon ».

Avant d’embarquer avec bébé dans la voiture, vous pouvez réchauffer le Maxi Cosi chez vous avant le début du voyage en le mettant dans une pièce chauffée ou en mettant une bouillotte dedans pendant quelques minutes.

Habillez votre bébé avec un look d’oignon confortable et au lieu d’une combinaison matelassée, vous l’emmitouflez dans une couverture douillette. Ainsi, vous pourrez retirer ou remettre la couverture facilement au besoin pendant le voyage, sans avoir besoin de détacher bébé.

Comment bien dormir en hiver ?

Maman et bébé sur le lit de la chambre couverts de pulls

La meilleure température de sommeil pour le bébé est d’environ 20 degrés.
Vous ne devez donc pas surchauffer la chambre et maintenir une température douce. Pensez aussi à aérer la chambre tous les jours.

Dans le lit, créez un environnement de sommeil confortable : un drap de flanelle douillet sur le matelas, une gigoteuse chaude et un pyjama léger ou un pyjama chaud avec une gigoteuse légère. 

Évitez d’utiliser des couvertures dans le lit bébé, en hiver comme en été.

Si vous pensez que le lit est trop froid, réchauffez-le un peu à l’avance avec une bouillotte et n’oubliez pas de l’enlever avant de mettre votre enfant dans le lit.

Et pour surveiller la température ambiante, mettez tout simplement un thermomètre dans la chambre.

Une peau de bébé en hiver

Entre le froid extérieur et le chauffage intérieur, la peau sensible de bébé est soumise à des changements de températures qui la fragilisent. En hiver il faudra redoubler d’attention pour sa jolie peau douce et choisir les bons produits.

Contrairement à la peau des adultes qui est naturellement protégée par le sébum, la peau de bébé est très pauvre en graisse, car leurs glandes sébacées ne sont pas encore pleinement fonctionnelles.

Vous devez porter une attention particulière au visage et aux lèvres de votre bébé.

La protection optimale contre le froid hivernal commence par le nettoyage avec un produit sans savon et au pH neutre qui peut également être relipidants.

En hiver, les soins pour bébé peuvent être particulièrement gras. Privilégiez les soins à bases d’huiles végétales (glycérine, huile d’olive, huile d’amande, huile de lin) qui pénètrent mieux la peau que les graisses synthétiques.

Et parce qu’en hiver il peut quand même y avoir du soleil, n’oubliez pas de mettre une crème anti UV dont l’indice doit être au minimum de 20.

Il y a de la neige ? N’oubliez pas les lunettes de soleil avec filtre UV pour que les yeux sensibles de bébé ne soient pas éblouis.

Trop chaud ou trop froid ?

Il existe des astuces simples pour vérifier si votre bébé a trop chaud ou trop froid. 

  • Le test du cou : si le cou de votre bébé est très chaud et humide, c’est que votre bébé a trop chaud.
  • Les pieds froids : parce que c’est avant tout par les orteils que les nouveau-nés perdent leur chaleur corporelle. Si les orteils de votre bébé sont froids, c’est un signe clair que votre bébé a froid. 
  • La température de l’abdomen : s’il est chaud, tout va bien. S’il est froid, couvrez davantage votre bébé. 

À votre oignon, prêt, sortez !

Allez courage, prendre soin de bébé est un moment de partage avec lui. Alors même si, certes, cela prend plus de temps d’habiller bébé en hiver qu’en été, vous y gagnerez finalement en évitant les rhumes et les nuits blanches.

En conclusion, s’il faut du temps pour habiller un bébé en hiver, prenez-le !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *